Le 31 décembre je fais toujours mon bilan de l’année et c’est jamais facile mais c’est toujours beau malgré les petits côtés amers, il y a de tout dans une année, du doux et du moins doux pour l’âme c’est pas toujours évident de (re)plonger là-dedans.
Cette année je dois te dire 2022 que tu as été pas mal rough et si j’étais pas sur les Internet je rajouterais sûrement même un petit sacre juste après : rough en ta. Jesaisjesais 2022, tu as le dos large c’est pas toute de ta faute si t’as été difficile par bouts.
Moi qui pensais avoir réussi à faire taire Madame l’Anxiété dans ma vie, elle est revenue faire un tour chez moi cette année. Avant elle me chuchotait de temps en temps des bêtises à l’oreille mais j’arrivais à lui dire d’arrêter ; maintenant elle parle fort et elle revient souvent elle me pose des questions existentielles elle me crée des peurs elle m’insomnise elle me colle après comme un vieux chewing-gum sur une semelle de souliers.
J’te jure 2022 j’ai essayé des affaires pour m’en débarrasser, j’ai contacté cinq psys mais ils m’ont tous dit qu’ils n’avaient pas de place pour de nouveaux clients et c’est correct je ne les blâme pas, le monde va mal et le monde c’est grand c’est beaucoup de gens, ça fait lourd sur les épaules d’une poignée de personnes diplômées en psychologie.
On dirait que cette année mon café goûte moins bon certains matins, les couleurs sont plus ternes un p’tit peu, décembre-Noël feel moins décembre-Noël que d’habitude même si je blast Michael Bublé dans mes speakers. C’est drôle parce que j’ai vécu pleinplein de beau en 2022, du BEAU en majuscules même c’est tout dire.
J’ai voyagé de Banff au Mexique à Paris (la Ville Lumière est mon plus grand highlight de l’année sans aucun doute je t’aime Paris), j’ai relevé un nouveau défi professionnel, j’ai adopté ma Billie d’amour (la plus belle petite chatonne au monde vous ne ferez pas dire le contraire). Je n’ai pas assez de doigts et d’orteils pour compter le nombre de spectacles que je suis allée voir, j’ai savouré de nombreux délicieux repas, partagé de beaux moments avec mes amis et ma famille. J’ai créé Les miettes, lancé des mini-recueils de poésie, composé des chansons.
Ouioui après tout c’est le beau qui ressort je ne peux pas me plaindre je sais. J’ai l’air de chialer le ventre plein, la bouche pleine même.
Mais en cours de route j’ai vécu des défis et des réflexions plus difficiles (je ne les énumèrerai pas ici parce que c’est pas ça l’important). J’ai pas toujours été douce avec moi-même. Je me suis sentie dépassée par la vie et pourtant je sais, c’est pas une course on avance au même rythme, la vie et moi. C’est peut-être le rythme des autres qui m’effraie parfois, l’impression que tout roule à 100 miles à l’heure autour de moi et ça m’essouffle. Je sais pas, je pense à voix haute.
Avant j’avais une étincelle dans les yeux et j’en étais fière j’en prenais soin, je l’aimais ma «pétillance». Maintenant je trouve que parfois elle brille un peu moins fort.
C’est sûrement juste dans ma tête. Mais la tête ça prend beaucoup de place dans une journée, mes pensées filent et défilent non-stop jour et nuit je suis en constant monologue avec moi-même, des fois c’est l’fun je me chante la dernière toune de Harry Styles en travaillant mais d’autres fois c’est moins lumineux. Je pense que c’est normal aussi, non? C’est une affaire d’équilibre, des pensées belles finissent toujours par revenir et c’est sur elles qu’il faut s’accrocher.
C’est fou parce que malgré toutes mes remises en question et mon feeling de m’être perdue quelque part entre janvier et décembre, je suis fière (avec du recul) de mon 2022. J’ai appris et j’ai grandi (parfois vieillir c’est ça qui m’angoisse mais j’essaie de lâcher prise, on peut pas souffler sur les secondes pour qu’elles passent moins vite). 2022, tu m’as montrée des choses sur moi que je ne connaissais pas pour ça je te dis merci.
En 2023, je vais rallumer la lumière. L’étincelle. Souffler sur la braise, qu’ils disent.
Ma résolution pour 2023, c’est de prendre soin de moi. C’est de recommencer à savourer les petits moments du quotidien avec autant de gratitude qu’avant. Parce que c’est bon en ta, un café le matin.
2023, j’suis prête. Tu seras bonne. Je vais travailler fort pour ça.
P.S. Merci, 2022, pour les prises de conscience. Et pour les beaux, comme les moins beaux, moments.
Image de couverture : Unsplash/©Georgia de Lotz
2 réponses à “Au revoir, 2022!”
Bonjour Marika,
Merci pour ton texte de ce matin, je l’aime tellement! Tu as su mettre les mots sur ce que je vis également, comme tout plein d’autres gens. Nous sommes tous différents, mais nous vivons pour la plupart les mêmes défis et difficultés.
Moi-aussi je veux m’aimer, me respecter et me dorloter pour 2023. J’ai une tasse (ma préférée), faite par une artisane, et elle a inscrit : « Je suis l’artisan de mon propre bonheur ». Tellement vrai!
Et quand je me néglige, faute d’énergie, de pensées noires et autres, l’anxiété et l’inaction prennent le dessus. On voudrait tous vivre dans un univers rose bonbon, mais ce n’est pas la réalité. Je vis souvent des clashes à ce propos avec Valérie (Martin). Elle ne veut voir que le positif, c’est une manière encourageante de vivre sa vie. Mais parfois un peu de compréhension et de respect dans les périodes sombres font un grand bien.
Encore merci pour ton très beau texte, pour si bien décrire le moins beau et l’espoir. 2023, je t’aime déjà.
Je vais garder ton texte précieusement dans mes « importants » pour le relire et le relire. Je te souhaite une meilleure année en 2023, emplie de 1001 petits bonheurs éparpillés ici et là, et la santé pour bien en profiter (y’a pas d’âge pour se souhaiter la santé).
Merci Marika pour tes petites miettes, elles m’ont fait du bien ce matin.
Joanne Desaulniers Maman de Valérie Martin
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Joanne pour ton message, ça me fait chaud au coeur 🤍 Je te souhaite une collection de beaux moments en 2023.
J’aimeJ’aime