Les nouveautés «films et séries» de Noël: ça passe ou ça casse?

Chaque année, de nouveaux films et séries de Noël apparaissent sur les Netflix et Disney+ de ce monde. Mais lesquels valent vraiment une écoute? J’en ai visionné quelques-uns pour vous donner mon avis (pas comme si c’était un grand sacrifice, non plus…).

Falling for Christmas (Netflix) : Ça casse

J’adore les films de Noël quétaines (mon plaisir coupable). Je suis une grande fan de la collection des Hallmark Movies parce que je sais exactement à quoi m’attendre: un film avec une intrigue pas intrigante (allô les histoires prévisibles), semblable à tous les autres films quétaines de Noël, produit à petit budget. Ici, le problème, c’est probablement que je m’attendais à quelque chose de MIEUX qu’un Hallmark (désolée Hallmark, je vous aime quand même).

C’est l’histoire de Sierra (Lindsay Lohan), une femme dont le père est un riche homme d’affaires. Lorsqu’elle est victime d’un accident de ski, elle souffre d’amnésie et rencontre un homme, propriétaire d’un petit bed & breakfast. Il lui prête donc une chambre, le temps qu’elle retrouve sa mémoire. Et, oui, ils vont tomber en amour. Et, oui (bis), elle se transformera en une femme aimable, serviable, généreuse et au grand coeur.

Le jeu des acteurs est vraiment trop exagéré: mention spéciale au chum/fiancé influenceur extrêmement égocentrique de Sierra… Ouf. Lourd. Je n’ai pas été capable de m’attacher aux personnages, qui m’ont souvent fait rouler des yeux tellement ils sont caricaturaux (le gars avec l’égo démesuré, le papa veuf qui a peur de retomber en amour, l’enfant qui rêve que son papa veuf tombe en amour, la femme riche et narcissique qui devient douce et attentionnée). Bref, à visionner avec peu d’attentes, mais pour, malgré tout, admirer les beaux décors hivernaux et festifs.

Note : 2,9


The Santa Clauses (Disney+) : Ça… passe ?

J’avais encore une fois de grandes attentes pour cette série, ayant visionné presque chaque année la trilogie des films Santa Clause durant mon enfance, sur mes vieilles cassettes VHS. Vingt-huit ans plus tard, j’avais très hâte de découvrir les nouvelles aventures de Scott Calvin et de sa famille.

Somme toute, c’est mignon, c’est léger, ça fait sourire et ça me ramène en enfance. Par contre, ce n’est certainement pas aussi bon qu’à l’époque… bien que (je me questionne): est-ce que cette nouvelle série est vraiment moins bonne que les films, ou est-ce que c’est moi qui vieillit et qui perd un peu de magie en la regardant avec mes yeux d’adulte?

Je trouve que les producteurs ont trop essayé d’adapter la série à la réalité d’aujourd’hui (les jokes sur le «wokisme», ça commence à être un peu surfait). Mais j’aime la nostalgie que je ressens en retrouvant Scott et Carol Calvin.

Note : 3,5


Scrooge, un (mé)chant de Noël (Netflix) : Ça passe

Ahh, que c’était beau, ce film! Évidemment, ce fameux conte de Noël de Charles Dickens est un classique qui a été revisité maintes et maintes fois au cinéma. Cette version animée (et musicale!) n’est pas la meilleure adaptation, mais j’ai passé un très beau moment, bien confortablement emmitouflée dans mes doudous avec un chocolat chaud.

Les paysages et personnages sont très colorés et lumineux. Une douceur et une chaleur se dégagent du film (pas chez Scrooge, toutefois, ce personnage bien connu pour être très froid et égoïste!). J’avoue que, puisqu’il s’agit d’une comédie musicale, certaines chansons cassent parfois le rythme du film, en plus d’avoir des paroles souvent très simplistes (tant en français qu’en anglais). Par contre, j’ai été particulièrement impressionnée par la voix de Luke Evans, dans le rôle de Scrooge. Chapeau.

Note : 4


Christmas With You (Netflix) : Ça casse

Nope. Ça casse.

C’est l’histoire d’une pop star riche et célèbre qui, pour redorer son image, part à la rencontre d’une de ses jeunes fans dans un petit village. Et, guess what, elle va tomber en amour avec le père de cette adolescente. Le hic: je n’ai pas cru une seule seconde à leur chimie.

Au départ, le duo Freddie Prinze Jr. et Aimee Garcia (que j’ai adoré dans Lucifer) m’apparaissait très intéressant. Mais à l’écran, je dois dire que ça n’a pas passé. Le personnage de Freddie Prinze Jr. est, tristement, vraiment terne. Je suis déçue d’être déçue.

Note : 2,3


Spirited (Apple TV+) : Ça passe!!!

J’ai vraiment aimé! Encore une fois, Spirited est une adaptation du conte de Noël de Dickens, en version comédie musicale. Avec Ryan Reynolds et Will Ferrell, respectivement dans les rôles principaux d’un Scrooge moderne et du fantôme de Noël présent (mais pas que), difficile d’être déçue.

Très bien réalisé, le film compte plusieurs chansons et danses entraînantes (et drôlement bien interprétées par les acteurs!). Empreint d’énergie et de magie, Spirited est probablement ma nouveauté de Noël préférée de 2022.

Et pour ceux qui lèvent le nez sur les comédies musicales: mon chum est loin d’être un adepte des musicals lui aussi, mais je l’ai vu balancer la tête et taper du pied au rythme de la musique, tout sourire. Ça passe le test.

Note : 4,2


The Noel Diary (Netflix) : Ça passe

Pas le film du siècle, mais j’ai bien aimé! Même si l’histoire est prévisible, l’intrigue est différente de celles des autres films de Noël «romantiques» auxquelles on est habituées.

Un auteur à succès, Jacob Turner, retourne dans sa ville natale à Noël pour régler la succession de sa mère. Il y rencontre Rachel, une jeune femme qui tente de retrouver sa mère biologique. En fouillant dans la maison de sa maman décédée, Jacob trouve un journal intime qui les aidera à en apprendre davantage sur leurs passés respectifs.

En toute honnêteté, j’avais l’impression de voir Justin Hartley, l’interprète de Jacob Turner, dans son rôle de Kevin Pearson de This Is Us (sauf qu’au lieu d’un acteur à succès, il joue le rôle d’un écrivain à succès). Malgré quelques longueurs, j’ai passé un bon moment.

Note : 3,7

Et vous, quelle a été votre nouveauté de Noël préférée, cette année?

Image de couverture: Unsplash/©Annie Spratt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :