«Il y a des joies dont on ignore l’existence», une constellation de réalités diverses

Une enseignante de français reconnecte avec ses racines grâce à ses élèves. Une femme créole renoue avec la langue de ses ancêtres à travers la lecture. Une jeune femme voit la beauté du monde dans les pissenlits. Dans le collectif Il y a des joies dont on ignore l’existence, 12 auteurices racontent des moments de joie, de réconfort et d’espoir qu’ielles ont vécus, malgré l’adversité.

Il s’agit du premier livre à être publié par la maison d’édition Diverses syllabes. «L’idée, c’était de faire un livre qui allait multiplier les perspectives, permettre à des gens qui n’ont pas toujours l’opportunité de se faire entendre dans le milieu littéraire, de [se raconter]», explique Maude Lafleur, directeurice littéraire de Diverses syllabes.

À travers l’autofiction, la poésie ou l’essai (entre autres), les 12 auteurices du recueil, toustes issu.e.s des diversités, ont écrit autour d’un thème commun: la joie.

«En tant que personnes marginalisées, il y a souvent une espèce d’exploitation des souffrances qui se fait dans la littérature. On va mettre de l’avant les violences, camper ça dans la douleur. [Pour le collectif], l’idée, c’était de faire le contraire: d’aller voir les communautés, voir ce qu’il se passe quand on se retrouve avec des gens qui nous ressemblent», ajoute Maude Lafleur.

Soupir de soulagement

Pour les collaborateurices du recueil, avoir l’opportunité de s’exprimer aussi librement représente un «soupir de soulagement», souligne l’un.e d’elleux, Maisie-Nour Symon-Henry.

«Des fois, c’est des vécus tellement complexes. Dans certaines autres expériences d’écriture, on nous demande beaucoup de s’adapter, de s’expliquer. Mais à force d’explication, on en oublie de raconter quelque chose», fait-ielle valoir.

En regardant les textes des autres, j’ai réalisé qu’on a tous le même type de complexité, avec des détails très différents, mais on se rejoint beaucoup dans des espèces d’interconnexions, [par exemple] la question de la transmission de la culture et de la langue.

Maisie-Nour Symon-Henry, auteurice et artiste multidisciplinaire

Écrire un texte sur la joie n’a pas été un exercice facile pour Maisie-Nour Symon-Henry. Intitulé I’m your impossible girl, son récit aborde l’intersection entre ses identités queer et issue de l’immigration. Ielle est issu.e de la communauté copte égyptienne.

«J’écris beaucoup à propos de traumas, à propos de situations qui m’indignent. Il y a une certaine colère, une envie de changer les choses. C’est l’un des textes qui a été le plus difficile à écrire, parce que ça me sortait de ma zone de confort, mais c’est vrai qu’on a besoin de voir les belles choses», renchérit-ielle.

Alimenter la curiosité

Maintenant que le collectif est disponible en librairie, la fondatrice de Diverses syllabes, Madioula Kébé-Kamara, est «vraiment satisfaite» de la réaction des lecteurices et des auteurices.

«On ne s’attendait pas à avoir autant de monde qui soit touché, qui vienne au lancement du livre, qui nous encourage, qu’il y ait toute cette communauté qui, finalement, attendait ce souffle [dans le milieu littéraire]», souligne celle qui a aussi coédité le recueil.

Elle espère que cet ouvrage contribue à faire une place de plus en plus grande aux voix marginalisées dans la littérature. « Si les auteurices n’osent pas innover, comment on veut que ce soit représenté à l’écran? Au théâtre? Il faut inviter ces voix à prendre la parole, les écouter, et cela va générer une relève. Cela permet la construction de ponts et de dialogues», croit-elle.

Madioula Kébé-Kamara remarque tout de même une ouverture de plus en plus importante envers les réalités et communautés diverses.

«Il y a une demande. Les gens sont curieux. Je pense qu’on est sur la bonne voix, que tout le monde commence à s’ouvrir un peu plus», conclut Madioula Kébé-Kamara.

Le collectif Il y a des joies dont on ignore l’existence est disponible en librairie.

Image de couverture : Unsplash/©Sincerely Media et Éditions Diverses Syllabes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :