Comment rencontrer une personne qui n’est plus là? En rapiéçant les souvenirs de sa famille et les siens, la comédienne et autrice Maureen Roberge part à la rencontre de sa Grand-maman Roberge, aujourd’hui décédée, à travers sa série balado Rencontrer ma grand-mère, disponible depuis vendredi dernier.
«De tous ses petits-enfants, ma famille m’a toujours dit que je suis celle qui lui ressemble le plus [à ma grand-mère paternelle]», souligne Maureen Roberge. «J’avais cette idée de reconnecter avec cette femme-là, avec qui je n’ai pas eu de relation très intime.»
Pour retracer la vie de sa Grand-maman Roberge (dont le nom est révélé dans le premier épisode!), la comédienne a réalisé des entrevues avec ses parents, ses oncles, ses tantes et ses cousin.e.s, c’est-à-dire les enfants et les petits-enfants.
Rencontrer ma grand-mère, c’est un peu le travail d’une conception de courtepointe. Je n’en ai jamais confectionné, mais ma grand-mère en a fait beaucoup, et c’est cette idée de partir avec plusieurs morceaux, découper les morceaux, rapiécer tout ça, former un pattern, coudre à la main chaque morceau… Il y a beaucoup d’étapes.
– Maureen Roberge, autrice et comédienne

Entre les souvenirs et les écrits
En plus des témoignages de sa famille, Maureen Roberge a eu accès aux mémoires écrites de sa grand-maman, qu’elle avait rassemblées dans un livre avant son décès à l’âge de 96 ans.
«La quête était d’aller voir si on a d’autres choses en commun [que des ressemblances physiques]», fait valoir l’artiste originaire de l’Outaouais, aujourd’hui établie à Québec. «On se retrouve dans l’écriture de soi. Je pense que c’est quelque chose qu’on a nourri toutes les deux.»
Tout au long du balado, la comédienne québécoise Marie-Ginette Guay (Discussion avec mes parents) prête sa voix à Grand-maman Roberge pour lire certains passages de ses mémoires.
«Pour moi, dès le départ, je ne voulais pas raconter la vie de ma grand-mère d’une façon linéaire, mais plutôt remonter le temps», ajoute Maureen Roberge.
Ainsi, chacun des quatre épisodes brosse un portrait des différentes étapes de sa vie : la grand-mère, la mère, la femme, puis la fille.
«Je la trouve fascinante. Elle était la mère d’une douzaine d’enfants. Elle est née au début du 20e siècle, alors elle a vécu tous les bouleversements, la Grande Crise, la Grande Noirceur, la Révolution tranquille», énumère l’autrice et comédienne.

Un pont entre les générations
Même s’il s’agit d’un projet personnel et d’une «quête identitaire» pour Maureen Roberge, Rencontrer ma grand-mère aborde des thèmes universels, comme la filiation et les liens intergénérationnels.
«C’est de créer des ponts entre notre génération et celle de nos parents et de nos grands-parents, de volontairement aller à la rencontre de l’autre. Je souhaiterais que ce soit ça, l’effet de mon projet: que les gens aient envie d’appeler leurs grands-parents», espère-t-elle.
Le premier épisode de Rencontrer ma grand-mère est disponible depuis vendredi dernier. Au total, le podcast comptera quatre épisodes d’une trentaine de minutes, qui seront mis en ligne au cours des prochaines semaines.
Image de couverture : ©Avec la gracieuseté de Maureen Roberge