Ce que je préfère le plusplusplus des prix de l’ADISQ, c’est fouiller dans la liste des finalistes et plonger dans l’univers d’artistes que je connais moins, ou parfois, en redécouvrir quelques-uns. Voici quelques noms à écouter en attendant la diffusion du gala, dimanche soir.
Étienne Coppée
Nominations : Album de l’année – Folk et Révélation de l’année
J’ai un gros coup de coeur pour Étienne Coppée. Son premier album Et on pleurera ensemble, paru l’année dernière, est un sublime moment de douceur. Au folk se mélangent parfois des accents gospel, où plusieurs voix se superposent. Il y a quelque chose de très personnel et d’intime dans les chansons d’Étienne Coppée, mais aussi – ça va sonner contradictoire – de très rassembleur, voire libérateur à certains moments, en entendant toutes ces voix réunies.
Pssst! Si vous avez écouté la série M’entends-tu, c’est sa chanson (Demain il fera beau) que vous avez entendu dans la finale.
Le Gala de l’industrie et le Premier Gala de l’ADISQ ont été présentés mercredi. Parmi les nommés, Hubert Lenoir a obtenu le plus grand nombre de trophées, avec quatre statuettes. Lisa Leblanc, Les Cowboys Fringants, Jean-Michel Blais et Jay Scøtt ont aussi, entre autres, été récompensés. Le 44e Gala de l’ADISQ, diffusé dimanche soir sur les ondes de Radio-Canada, présentera les gagnants de neuf catégories, dont Révélation, Spectacle, Chanson et Artiste de l’année – Rayonnement international.
Millimetrik
Gagnant : Album de l’année – Musique électronique
Récipiendaire du Félix pour meilleur album électronique à l’ADISQ en 2019, Millimetrik en a récolté un deuxième cette année, dans cette même catégorie, grâce à son dixième album en carrière, Sun-drenched. Cet artiste de Québec cumule 18 années de carrière et ne cesse de se réinventer, passant du disco, à la musique house et à l’ambiant.
SUUNS
Nomination : Artiste de l’année – Rayonnement international
J’ai vu quelques fois passer ce nom de groupe dans les dernières années, mais je n’ai jamais tendu l’oreille à leur musique (je l’avoue). Nommé dans la catégorie Artiste de l’année – Rayonnement international (vraiment, je vivais sous une roche), SUUNS est un groupe montréalais de musique expérimentale, mélangeant le rock, l’électro et le punk.
Ce n’est pas le genre de musique vers lequel je suis naturellement attirée, mais le dernier album du trio, intitulé The Witness, m’a agréablement surprise. Les huit chansons forment un tout et s’enchaînent dans une belle logique du début à la fin.
Super Plage
Nomination : Album de l’année – Musique électronique
J’aime, j’aime, j’aime Super Plage! Derrière ce nom d’artiste très estival se cache le Montréalais Jules Henry. Il décrit sa musique comme de «l’électro-pop franco-sexu qui n’aime pas l’hiver», et je n’aurais pas pu dire mieux.
Dansantes et festives, ses chansons flirtent avec le chill house et le nu-disco, et ont même un petit côté sensuel bien assumé (de là le «franco-sexu»). Sa musique me fait penser à celle de L’Impératrice, un groupe parisien que j’a-do-re, soit dit en passant.
Plants and Animals
Nomination : Sonorisation de l’année (Antoine Goulet)
Pour les amoureux de musique indie-rock, le trio montréalais Plants and Animals est à découvrir. Nommé l’an dernier dans la catégorie Artiste ayant le plus rayonné hors Québec, le groupe était de retour parmi la liste de nommés cette année, mais cette fois-ci pour Sonorisation de l’année, une catégorie industrielle récompensant les personnes ayant assumé la coordination de tous les éléments sonores du spectacle d’un artiste ou d’un groupe (dans ce cas-ci, félicitations Antoine Goulet!).
Le cinquième album du groupe, The Jungle, est paru en 2020 et est électrisant. Les percussions et la guitare occupent une grande place tout au long de l’album, duquel se dégagent parfois quelques accents psychédéliques pas désagréables du tout.
Sophia Bel
Nomination : Pochette d’album de l’année (Roxanne Selleck, Jeremy Heidkruger)
Quelle voix délicate! Mais ne vous méprenez pas : il y a une belle et grande force qui se dégage de ses chansons. Sophia Bel maîtrise très bien les codes de la pop, à laquelle elle ajoute une touche d’emo-rock et de punk. Son premier album Anxious Avoidant, paru cette année, nous ramène dans les années 1990 et 2000. L’époque emo du temps d’Avril Lavigne transparaît jusque dans la pochette (chapeau au travail des deux nommés, Roxanne Selleck et Jeremy Heidkruger!).
Par ailleurs, sa nouvelle chanson Shades of Blue est parue cette semaine et elle est très catchy! Sophia Bel : retenez ce nom.
Misc
Gagnants : Sonorisation de l’année (Fred Auger, Maxime Lambert et Sébastien Véziau)
Le trio Misc s’éloigne du jazz traditionnel en y ajoutant une touche très contemporaine, à travers des accents tantôt électro, tantôt rock. Récipiendaire du Félix de l’Album jazz de l’année en 2014, le groupe se distingue cette année grâce au talent de Fred Auger, Maxime Lambert et Sébastien Véziau, avec qui ils ont collaboré pour la sonorisation du spectacle de leur album Partager l’ambulance.
Mon coup de coeur sur l’album? Superman se pointera pas. Et je vous parlais tout à l’heure du groupe SUUNS : Misc propose leur propre version d’une de leurs chansons, X-ALT (tout est dans tout!).
Et vous, quels ont été vos artistes coups de coeur cette année ? Et quelles sont vos prédictions pour dimanche? Je veux savoir!
Image de couverture : Unsplash/©Daniel Fontenele