Chaque mois, je vous présente un trio d’albums, de livres, de concerts, de spectacles, de séries ou de films qui m’ont accompagnée au cours des 30 derniers jours (ou 31, mais on s’obstinera pas pour un chiffre).
Milky Chance – Trip Tape II
En novembre 2021, Milky Chance présentait Trip Tape, une mixtape surprise sur laquelle on retrouvait des reprises, des démos inédits et des chansons originales. Près d’un an plus tard, le groupe répète l’expérience avec Trip Tape II, paru ce mois-ci.
Ici, Milky Chance ne se réinvente pas (la vibe de Stolen Dance n’est jamais bien loin)… mais parfois, on ne change pas une formule gagnante. Album parfait pour partir en road trip (ou essayer de se faire croire que l’été n’est pas terminé), Trip Tape II réussit à mettre un sourire sur mon visage même quand je suis prise dans le trafic le matin en allant travailler à 7h30, et ça, c’est un bel exploit (on salue le boulevard Saint-Raymond à Gatineau merci).
Mes chansons préférées : Troubled Man, It Is What It Is et Fabulous.
Mention spéciale à leur excellent cover de As It Was, d’Harry Styles (parlant d’une bonne reprise de chanson d’Harry Styles, avez-vous déjà écouté la version de Watermelon Sugar du groupe The Maine? Ça donne le goût de rouler les fenêtres baissées j’vous l’dis).
Jean-Michel Blais au Centre national des arts, à Ottawa
C’est la troisième fois que je voyais Jean-Michel Blais en concert (j’aime beaucoup sa musique vous comprendrez). La première fois, c’était dans une vieille église à Halifax. Il était seul au piano. Les deux autres concerts auxquels j’ai assistés (dont la semaine dernière, au Centre national des arts), il était accompagné de 3 musicien.ne.s : violoncelliste, violoniste et multi-instrumentiste (oui, j’ai vu sa tournée aubades deux fois, #NoShame). Chaque fois, ce sont des moments très précieux.
Le titre de son plus récent album, aubades, désigne un petit concert matinal donné sous les fenêtres de quelqu’un pour lui rendre hommage (un peu comme une sérénade, mais le matin, finalement). C’est effectivement un album lumineux, raffiné, rempli d’espoir. À l’image du matin, du renouveau, du lever du soleil.
D’ailleurs, chapeau aux jeux d’ombres et de lumières dans ce concert: on pouvait admirer un lever de soleil projeté sur un écran derrière les musiciens.
Sorti en février, c’est un album à écouter sans modération… et pas juste le matin : je vous promets que ça procure une grande dose de lumière, qu’il fasse jour ou nuit. Et avoir le chance de vivre sa musique en live, alors là, c’est éblouissant.
En plein coeur de Saturne, de Marie-Christine Chartier
Quand on souffre d’un trouble anxieux, on a parfois l’impression de vivre sur une autre planète… Ce n’est pas tout à fait de là que vient la référence à Saturne dans le titre (il faut lire le livre pour le savoir), mais ce roman dépeint très bien à quel point il est difficile de vivre avec l’anxiété au quotidien, tant pour la personne qui la vit, que pour ses proches.
Avec ce nouveau roman, Marie-Christine Chartier raconte l’histoire du couple formé par Élise, une grande anxieuse, et Félix. L’anxiété d’Élise prend de plus en plus de place dans sa vie (par conséquent, dans leur vie), et Félix décide de mettre sur pause sa relation avec elle. Les peurs et les angoisses de son amoureuse pèsent lourd sur leurs épaules. Les deux s’aiment encore, mais comment réussir à s’aimer aussi fort en cohabitant avec l’anxiété, cette colocataire qui prend beauuuucoup de place ?
En alternant entre les voix de Félix et d’Élise, l’autrice présente le point de vue des deux personnages, envers qui on ressent inévitablement beaucoup d’empathie. Un roman émouvant, rempli de douceur et de bienveillance.
LA PLAYLIST DU MOIS
Chaque mois, découvrez un survol (très) éclaté des chansons que j’ai écoutées, découvertes, revisitées et réécoutées en boucle.
Image de couverture : ©Pawel Czerwinski/Unsplash