,

4 albums (et plus) parfaits pour l’automne

L’automne est de loin ma saison pré-fé-rée. Les feuilles colorées, les jolis sweaters, les chandelles qui sentent la forêt, les tartes aux pommes, le latté à la citrouille épicée (OUI, okay?), le marathon de Gilmore Girls… Pur bonheur.

Pour accompagner cette vibe automnale empreinte de nostalgie et d’envie de cocooning, mes oreilles ont besoin d’une trame sonore douce et réconfortante. Allumez votre bougie Pumpkin Pecan Waffles, sortez votre doudou la plus cozy et écoutez l’un de ces quatre albums (et les quelques titres en bonus au bas de l’article) pour un moment 100% automne.

Carrie & Lowell, de Sufjan Stevens

Je ne peux plus compter le nombre de fois que j’ai écouté les 11 chansons de Carrie & Lowell, de Sufjan Stevens. Sorti en 2015, cet album est mon préféré de tous les temps (oui, je vais jusque là).

En intitulant son album ainsi, Sufjan Stevens rend hommage à sa mère et à son beau-père, dont les histoires teintent grandement les textes. Carrie & Lowell est, en quelque sorte, un scrapbook de ses souvenirs d’enfance, mais aussi un regard sur sa vie après le décès de sa mère. En écoutant bien, on réalise qu’il s’adresse directement à elle («What’s the point of singing songs if they’ll never even hear you?», chante-t-il, dans Eugene). C’est presque un journal intime.

Ici, Sufjan Stevens n’aborde pas des thèmes réjouissants (le deuil, la dépression, la solitude), mais il le fait avec une pincée d’espoir à travers sa voix et ses mélodies. Et on y retrouve beaucoup de douceur et de lumière, derrière la mélancolie.

Bathing Beach, de Novo Amor

Bathing Beach est un mini-album (un EP) de quatre chansons qui s’écoute (trop) rapidement, mais il mérite amplement sa place dans cette liste. Pour moi, Novo Amor représente la définition même de ce qu’est la «musique d’automne», avec sa voix douce et fragile, riche d’un délicat et sensible falsetto.

Même si la guitare est très présente, ce n’est pas un album typiquement folk ou acoustique : l’ambient prend presque toute la place. Les mélodies sont vaporeuses, elles donnent l’impression de flotter dans les airs (c’est une drôle d’image, mais allez-y écoutez-le vous allez voir). Violons, tambours, guitares : la variété (et multiplicité) d’instruments enveloppent chacune des pièces comme de beaux et doux cadeaux.

It’s The Great Pumpkin, Charlie Brown, de Vince Guaraldi

Un peu comme A Charlie Brown Christmas l’est pour Noël (un autre grandgrandgrand classique à écouter pendant les Fêtes), l’épisode It’s The Great Pumpkin, Charlie Brown est un spécial de Peanuts pour l’Halloween. J’aime le visionner chaque automne (je suis une éternelle enfant).

La trame sonore comporte une touche parfaite de légèreté, ce petit côté enfantin et très enjoué qui me fait du bien quand j’ai besoin de m’éloigner de la mélancolie et de la grisaille de l’automne. Le jazz de Vince Guaraldi est parfait pour ça.

Live Slow Die Wise, de Geoffroy

Avec Live Slow Die Wise, Geoffroy s’éloigne un peu de la touche électro de ses deux premiers albums (que j’affectionnais beaucoup aussi, cela étant dit). Dans un monde qui va très vite, cette ode à la lenteur (le titre est carrément l’inverse de la fameuse expression «live fast die young», qui prône un train de vie rapide et plus intense) fait du bien.

Réalisé avec l’aide de son ancien coach de La Voix, Louis-Jean Cormier, l’album compte sept chansons plutôt sobres, très intimistes, dans lesquelles l’accent est mis sur la voix, la guitare et le piano. Le résultat: un troisième album signé Geoffroy apaisant et réconfortant.

D’autres suggestions d’albums en rafale :

  • Reflection I, de Louis-Étienne Santais
  • For Emma, de Bon Iver (un classique)
  • This Empty Northern Hemisphere, de Gregory Alan Isakov
  • folklore, de Taylor Swift
  • Solitudes, de Matt Holubowski
  • Our Endless Numbered Days, de Iron & Wine

Quels sont vos albums préférés pour l’automne?

Image de couverture : Unsplash/©weston m

4 réponses à “4 albums (et plus) parfaits pour l’automne”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :