Ceux qui me connaissent le savent (et c’est pas comme si j’en avais jamais parlé non plus): Le fabuleux destin d’Amélie Poulain est mon film préféré de tous les temps. Dès que je l’ai visionné pour la première fois, j’ai rêvé de partir sur les traces d’Amélie dans les rues de Paris, en écoutant la trame sonore du film dans mes oreilles (chef-d’oeuvre signé Yann Tiersen).
Principalement situés dans Montmartre, ces cinq lieux vous donneront l’impression d’être dans la peau d’Amélie Poulain (et je vous jure qu’écouter la musique du film en vous y baladant bonifie l’expérience).
1. Le Café des Deux Moulins (15, rue Lepic)

Cette adresse est un INCONTOURNABLE pour tous les adeptes du film! C’est à ce café qu’Amélie travaille. Tout est presque identique à ce qu’on voit dans de film, du look rétro (style 1950) au positionnement des tables dans le restaurant (sauf pour le petit kiosque de cigarettes de Georgette, lui n’y est pas, évidemment). Asseyez-vous à l’intérieur, près du bar et commandez-vous une crème brûlée: rien de mieux que de «briser la croûte d’une crème brûlée avec la pointe d’une petite cuillère». C’est pas moi qui le dis, c’est Amélie.
2. Épicerie Collignon (56, rue des Trois Frères)

«Collignon, crêpe-chignon! Collignon, face de fion!» Ces mots résonnaient dans ma tête (une réplique marquante!) dès que je suis arrivée devant la fameuse épicerie. Le marché de la Butte, de son vrai nom, a conservé une affiche de l’épicerie Maison Collignon, en référence au film. Quelques photos du film sont aussi accrochées sur les murs. Profitez-en pour acheter quelques fruits ou légumes (pourquoi pas un artichaut: «Vous au moins, vous ne risquez pas d’être un légume, puisque même un artichaut a du coeur!»). Et, oui : les vendeurs sont beaucoup plus sympathiques que M. Collignon.
3. Le photomaton vintage de la rue des Trois Frères

Pluuuusieurs scènes du film ont un lien avec les photomatons (l’album de Nino Quincampoix, l’homme mystérieux qui se prend en photo dans tous les photomatons de la ville, les clichés d’Amélie dans un costume de Zorro, etc.). Situé tout près de l’épicerie Collignon, ce photomaton de la rue des Trois Frères est particulier puisque les images (4 poses, en noir et blanc, comme à l’époque!) sont le résultat d’un développement argentique. Attention : vous devrez probablement faire la file.
4. La Basilique du Sacré-Coeur

C’est sur l’esplanade, devant la Basilique du Sacré-Coeur, qu’Amélie Poulain rend à Nino Quincampoix son album photo. L’endroit est majestueux et offre une superbe vue sur Paris. On y retrouve aussi le joli carrousel, au bas des escaliers (mais pas la cabine téléphonique, ajoutée simplement pour le film!). Dévalez les escaliers comme Nino… mais profitez quand même un peu de la vue.
5. La rue Mouffetard (Quartier Latin)

Plusieurs endroits du film sont situés dans Montmartre (mon coup de coeur à Paris!), mais la rue Mouffetard du Quartier Latin fait elle aussi partie des lieux de tournage. C’est à cet endroit qu’Amélie rend à Dominique Bretodeau sa petite boîte à souvenirs en métal. Conseil : allez prendre un verre au restaurant Le Verre à Pied, où a été tournée la scène dans laquelle Dominique Bretodeau boit un «petit cognac» au bar et raconte à Amélie ses retrouvailles inattendues avec cette petite boîte.
Et vous, avez-vous déjà visité les lieux de tournage de votre film préféré?
Bon voyage!
Image de couverture : ©Svitlana Shalakova
Une réponse à “5 endroits à Paris pour vivre comme Amélie Poulain”
[…] voyagé de Banff au Mexique à Paris (la Ville Lumière est mon plus grand highlight de l’année sans aucun doute je t’aime P…, j’ai relevé un nouveau défi professionnel, j’ai adopté ma Billie d’amour (la […]
J’aimeJ’aime